En parcourant mes bloginous preferés je découvre un autre morceau de Gainsbourg,
Sex Shop, qui en dit long sur les histoires amoureuses. Ce mec avait ce don de mettre en musique une scène si commune, si passagère et si intense . Un moment d'une minute trente aussi intense , c'était tout son génisme.
Bref Gainsbourg qui cherchait inlassablement la raison et la non raison de ces histoires et de son existance, je fais de même de ma pauvre petite vie.
Écouter Gainsbourg et resister à une cigarette est un bon test.
Je crois que je suis trop jalouse du pouvoir qu'on les hommes et je n'arrive pas à réaliser le pouvoir des belles femmes. Selon certains hommes, ceux dont je suis jalouse, ils prétendent que nous avons un pouvoir rien qu'en "étant". Nous sommes donc nous pouvons, ils seraient à leur tour eux aussi très jaloux du pouvoir de "ces" femmes. Alors pourquoi couront nous après le pouvoir de l'un l'autre quand nous sommes incapable de manier le notre.
La Marquise De Merteuil c'était, elle, aprochée de très près de ce qu'est le "pouvoir" d'une femme , la puissance de celui-ci était tel qu'il en a tué plus d'un sur son passage. Il a une telle force, décrite dans les lettres de Laclos, n'est pas qui veut qui peut, dont même la Marquise s'en retrouve submergé .
Mme de Merteuil est une autodidacte. Très jeune, elle refuse sa condition de femme « vouée par état au silence et à l'inaction » (lettre 81) et choisit la voie du libertinnage. Pour cela elle entreprend sur elle un véritable travail de contrôle de ses sentiments : personne ne doit avoir accès à ses pensées. (wikipedia)
Si la Marquise existait aujourd'hui je lui aurais demandé son autographe et j'aurais lu ces mémoires.
Le Baiser volé, Jean François Fragonnard
Pour finir ce ticket voila les paroles de Gainsbourg qui vous feront réflechir sur la question du pouvoir de chacun. Et quel importance ont-il puisque l'amour est le pouvoir le plus destructeur, n'est-ce pas mes amis?
Dis petite salope raconte moi,
Comment c'était entre ses bras,
Etait ce mieux qu'avec moi,
Ouais petite vicieuse dis moi tout,
Combien de fois, combien de coup,
Quand même pas jusqu'au bout,
Non petite salope tu me mens,
Il ne t'en a pas fait autant,
Que tu ne le pretends,
Mais petite conne ca ne fait rien,
Invente moi encore ses mains,
Sur ton ventre et tes seins.
Quand même tu n'as pas fait ça,
C'est pas vrai, dis moi que c'est pas vrai.
Dis petite salope redis moi,
Comment c'était entre ses bras,
Etait ce mieux qu'avec moi,
Ouais petite garce si tu m'as dit,
Vrai je ne te pardonnerais,
Je te jure, jamais.
Menteuse, menteuse.
S.G